Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2007

Décembre: Noël à Mjällom

Cette année, on a fêté Noël chez les grands-parents d'Erik à la campagne. Ca prend environ 7 heures de se rendre dans ce petit village où a grandi Inger, ma belle-mère. On a pris la route, Lennart et Inger, Erik et moi, samedi le 22 décembre vers midi, soit une heure plus tard que prévu. Mais c'est les vacances. On est arrivés à Mjällom le soir, où nous attendaient mormor er morfar, Marianne et Bror avec du thé et des sandwichs.







Et comme surprise, Marianne avait fait un gâteau d'anniversaire pour Erik.




23 décembre

Après une bonne nuit de sommeil dans le salon et un super petit-déjeuner avec du pain fait par mormor, c'est l'heure d'une promenade, tandis qu'il fait jour. La petite route pour se rendre à l'eau était très glissante par bouts, et à la fin, il n'y avait qu'Erik et moi.





Au retour de la promenade, thé, café, jus de cassis et 7 sortes de biscuits et gâteaux de mormor nous attendent. Miam miam miam! Après la vaisselle c'est à notre tour, la gang de Luleå, de préparer à manger. On attend Per-Ove, le frère d'Inger, sa femme Marie et leurs quatre filles pour souper. Le soir, on joue à des jeux de société, on parle et on mange fruits, bonbons et chocolats.


24 décembre: le réveillon

Aujourd'hui, après le petit-déjeuner, on est allé, Lennart, Erik et moi, sur la colline à côté. Il n'y a presque pas de neige. C'est un Noël pratiquement vert.



Du haut de la montagne, on apercoit la maison des grands-parents:



Me voici dans une flaque d'eau gelée:



Le soir vers 16h00, ce fut la grande tablée de Noël, avec les plats typiques: le jambon de Noël, plein de sortes de hareng et autres poissons marinés, les mini-saucisses, les boulettes de viande, et le "lutfisk", poisson blanc avec une sauce blanche, que je n'aime pas beaucoup. Mais j'aime beaucoup le jambon et les boulettes de viande. Après souper, on regarde les traditionnels dessins-animés de Noël de Waltz Disney à la télé. Puis, c'est la lecture des textes de Noël et tout le monde chante les cantiques de Noël.

On prend une pause collation, avec je ne sais combien de sortes de biscuits et gâteaux, avant de se lancer dans un petit jeu-échange de cadeaux, que l'on fait pour la première fois. On continue la soirée en parlant et jouant à des jeux de société avec fruits, bonbons et chocolats à volonté.

Voici Per-Ove et ses quatre filles (i.e. les cousines d'Erik) dans le salon:




25 décembre

Aujourd'hui, pour la promenade, on avait rendez-vous avec Per-Ove et sa famille à Rotsidan, côte très rocheuse à 20 minutes en auto. On a l'habitude d'y aller en été, c'était la première fois qu'on y allait en hiver. Il n'y avait pas vraiment de neige, mais de la glace, et c'était glissant par bouts. Mais comme c'était beau!



Des vagues géantes avec le soleil à l'horizon. Vraiment impressionnant.





Deux cousines s'amusaient à patiner sur cette flaque de glace.



Les deux mêmes cousines se sont fait arrosées par les vagues.







Au retour, un bon souper, une scéance de photos. On a entre autre montré ces superbes photos à ceux qui ont manqué ce spectacle. On déguste le traditionnel pouding au riz à l'orange, miam miam. Puis on joue tous ensemble à un jeu où il faut changer de place assez souvent. C'était drôle de voir mormor pleine d'énergie lorsqu'elle passe d'un sofa à l'autre avec son équilibre un peu branlant. Voici l'équipe gagnante qui a réussi à s'assoir à la bonne place.



On joue plusieurs fois, car tout le monde s'amuse à ce jeu, puis c'est la collation avec encore une fois je ne sais combien de sortes de biscuits et gâteaux. La soirée se continue comme les autres, avec des jeux, des rires et plein de choses à grignoter.

Le lendemain, après déjeuner, une auto part en direction de Luleå. À bord, Lennart, Inger, Erik et moi. Bye bye!


Les nouvelles suivantes: Décembre: Camp du Jour de l'an à Hemavan